Quatre pays, un lac, Noël sans frontières
Le lac de Constance réunit les traditions, les coutumes et les spécialités culinaires de Noël de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein. Les quatre pays s’illuminent et se parent pour la fête autour du lac. Les visiteurs sont émerveillés par les marchés de Noël au long des berges, sur les îles, au milieu des sommets enneigés ou dans les châteaux baroques. Non seulement le parfum des gaufres et de la cannelle mais aussi les bateaux qui glissent sur le lac hivernal unissent les marchés de Noël entre eux. Les hôteliers des 4 pays complètent la fête avec leurs arrangements pour la saison hivernale et les vacances de Noël.
Les informations et les dates pour 2021 sont disponibles sur notre site web allemand et anglais.
+++ En raison de la situation dynamique avec le COVID-19, des changements peuvent survenir à tout moment pendant l'exécution des événements. Vous pouvez vous informer sur les nouveaux développements sur les sites officiels des régions et des cantons. +++
Tout le monde est d’accord pour le dire autour du lac de Constance, l’odeur du vin chaud se répand sur le lac. Tous sont affairés devant leurs fours et cuisinent des mets compliqués. Malgré leur proximité, chaque pays, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la principauté du Liechtenstein est fier de ses spécialités individuelles et traditionnelles.
Käsespätzle, Käseknöpfle --- comment s’il vous plaît ?
Ce plat délicieux fait de farine, d’œufs frais, d’herbes et de fromage porte un autre nom dans presque chaque marché de Noël du lac de Constance. Et il y a une raison pour cela car les Käsespätzle ne sont pas tous les mêmes ! Dans chaque pays ce plat régional typique est préparé de façon différente.
Au Liechtenstein les Käseknöfpli sont servis selon la tradition avec de la compote de pommes. En Suisse et en Autriche c’est le fromage de montagne épicé qui joue un rôle important tandis que dans la partie alémanique du lac de Constance on est tout spécialement fier des Spätzle souabes.